Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Kris touche à tout.... Ou presque!!
  • : Ma plus grande passion: ce sont mes gnomes.... Autour d'eux et pour eux, j'expérimente diverses activités. Couture, tricot, cuisine, pâtisserie, je touche à tout.... Ou presque!
  • Contact

Recherche

Archives

Chez Moi, Tu Peux Voir Ceci:

29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 08:46

Je sais que tu attendais ce post avec impatience.. Oui, CE post où je te dévoile tout!!!! Oui, tout!!! 
Demandes-moi et je dirais ce que tu veux savoir....

Ha? tu cherches l'entourloupe (tu constates que les vacances me font faire des progrès de vocabulaire)... Je te rassure, il n'y en a pas!!  
Tu sauras TOUT ce que tu veux savoir au sujet de la pâtisserie que je pratique!! Je suis sympa, hein?!

 

 

Trève de plaisanterie, je vais te délivrer deux recettes phares: celles que j'utilise régulièrement et qui sert de base à mes gâteaux décorés. Il s'agit du gâteau au yaourt et du moelleux au chocolat. En partant de ces bases simples, on peut varier: faire du marbré, du nature, de l'aromatisé, du fourré...

 

 

Gâteau au yaourt:

1 pot de yaourt

1 à 1,5 pots de sucre (je varie en fonction de ce que je compte faire du gâteau: si je le fourre à la confiture, je ne mets qu'un pot par exemple...)

3 oeufs

3 pots de farine

0,5 pot d'huile

1 sachet de levure chimique

Canelle, zeste de citron vert, muscade, rhum..

 

Tu fais préchauffer le four à 180° puis tu mélanges tous les ingrédients dans l'ordre indiqué. Tu beurres et farines ton moule, et y verse la pâte. Tu mets à cuire en surveillant avec la pointe d'un couteau, environ 30min suffisent.

 

Tu veux un marbré? facile, divise la pâte en deux et mets du chocolat dans l'une des deux, tu verses dans le moule et c'est parti.

 

Tu veux un rainbow cake? tu sépares la pâte en 6 ou 7, tu colores et tu verses une à une doucement sur le centre.

 

Tu veux le fourrer? Tu attends qu'il refroidisse après démoulage, tu coupes en deux dans la transversale et tu y mets du chocolat fondu, de la confiture, etc...

 

 

Moelleux au chocolat

125 grs de beurre

200 grs de chocolat (ou un peu moins, si tu le veux moins fort en goût)

125 grs de farine

100grs de sucre (j'en mets un peu moins encore, en fonction du  taux de sucre dans le chocolat)

4 oeufs

1 sachet de levure chimique

Canelle, muscade, zeste de citron, rhum...

 

Fais chauffer le four à 180°.

Fais fondre le chocolat dans une casserole avec un fond d'eau. Quand il est fondu, ajoutes-y le beurre. Pendant ce temps, sépares les blancs des jaunes et bats les blancs en neige avec une pincée de sel.

Mets le sucre dans les jaunes, mélanges, puis ajoute la farine, la levure, le rhum.... et pour finir, le mélange chocolat/beurre.

Beurre et farine ton moule. Incoropore délicatement les blancs à ton mélange, et verse dans ton moule.

Fais cuire pendant 20 à 30min en surveillant avec la pointe du couteau. Tu peux laisser le coeur fondant, ou alors laisser cuire.

 

Tu veux un moelleux marbré? fais fondre le beurre seul, et suis la recette jusqu'au bout. Avant de verser dans le moule, sépare la pâte en deux et verse le chocolat fondu dans l'une d'elle puis hop, dans le moule.

 

Ce gâteau s'accompagne bien d'une glace vanille ou d'un sorbet coco maison!

Partager cet article
Repost0

commentaires